Démonstration de traitement de données


    Le logiciel présenté dans cette page est en développement. Aussi son utilisation actuelle est réservée à la démonstration. C'est aussi pour cette raison que l'interface n'est pas des plus parlante.

    Il permet de lire et créer des images au format bitmap 256 niveaux de gris (les images en 256 couleurs peuvent être lues mais seront affichées en gris). L'interface permet de manipuler aisément les images obtenues et d'agir dessus. À partir de ces images, quelques opérations de base entre images peuvent être entreprises. Il y a les opérations arithmétiques (addition, soustraction, etc. d'images entre elles), et les opérations de traitement (détection de bord, transformée de Fourier, etc.).

    À l'heure actuelle, les opérations ne fonctionnent que sur des images monochromes dont l'intensité est représentée sur un octet non signé. Quelques fonctions manipulent les intensités signées. C'est le cas en particulier de la transformée de Fourier. À terme, il pourra indistinctement manipuler des images ou des vecteurs.
 

Transformée de Fourier

    Puisque l'intervalle de valeur est limitée (-127 à +128), il y a donc une perte d'information inévitable qui résulte en une inégalité entre l'image d'origine, et la transformée inverse, comme cela est visible avec l'image "fente". Cela est d'autant plus vrai si l'image d'origine n'est pas signée. Pour montrer que cette fonction donne tout de même un résultat correct si la représentation est plus précise, le bouton "test FFT" donne un exemple de transformée directe d'une fonction porte (en noir), puis en calcule la transformée inverse qui est bien la fonction d'origine (dessous en rouge). À noter que j'ai développé indépendamment l'algorithme de cette FFT. Les premiers tests de rapidité sont moins bons que ceux de la FFT de numerical recipes, mais reste très voisin. Plus d'information sur ce point dès que des tests plus poussés seront menés.
    Un point capital : la taille des images fournies à la FFT doivent être des puissances de 2. Par exemple, 128*64.

    Une description des fonctions viendra bientôt, ainsi que le code des fonctions d'analyse.

    Joint au programme, un spécimen d'étude.

Télécharger le programme (sans virus connu).