Éclipse totale de Soleil 
Deux minutes de Soleil en moins
 
11 Août 1999
 
    Le 11 Août prochain, le nord de la France va assister à une éclipse totale de Soleil. C'est un phénomène rare qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte : en plein midi, le Soleil va disparaître laissant place à la nuit. Les quelques pages suivantes vont vous expliquer ce phénomène en souhaitant vous y intéresser.


 

Le déroulement de l'éclipse totale de Soleil

    Le 11 Août prochain, en fin de matinée, le Soleil va disparaître et laisser apparaître les étoiles. Cela va se faire progressivement. Pendant plus d'une heure, le Soleil sera encore en partie visible. C'est la première phase partielle. Durant seulement quelques minutes, le Soleil disparaît. C'est la totalité. Enfin la deuxième phase partielle où le Soleil réapparaît peu à peu marque la fin de l'éclipse.
    Le début et la fin de chaque phase est marquée par un contact entre le bord de la Lune de celui du Soleil.
 
premier contact bord est de la Lune contre bord ouest du Soleil Début de l'éclipse
deuxieme contact bord est de la Lune contre bord est du Soleil Début de la totalité
troisieme contact bord ouest de la Lune contre bord ouest du Soleil Fin de la totalité
dernier contact bord ouest de la Lune contre bord est du Soleil Fin de l'éclipse
Contacts et phases
 

    La chronologie suivante est indicative et est rapportée à la ville de Vouziers dans les Ardennes (08). Attention, l'observation du Soleil sans protection correcte présente de très graves risques pour la vue.
 
 

11h00 Soleil entier  Le Soleil est encore entier. L'éclipse n'a pas encore commencée.
11h07 echancrure  Début de l'éclipse: il apparaît une petite échancrure sur le bord ouest du Soleil. Nous rentrons dans la pénombre de la Lune.
->11h30 progression du segment  L'échancrure progresse lentement vers le bord est.
11h50 50% cache  L'échancrure atteint le centre du disque solaire. La baisse de luminosité devient sensible. Elle est comparable à celle résultant d'un ciel nuageux.
->12h20 forme de disque   On voit nettement que le Soleil disparaît derrière un disque sombre. Les ombres paraissent de plus en plus contrastées. Pour la même raison, les reflets sur l'eau sont plus étincelants. A partir de maintenant la chronologie est donnée par rapport au début de la totalité à 12h25.
-5 min Dans les derniers instants avant la totalité, une foule de phénomènes apparaît, à commencer par une baisse significative de la luminosité s'accompagnant d'une baisse légère de la température. Les êtres vivants commencent à réagir. Certains croyant la nuit venue vont rentrer se coucher. D'autres plus perspicaces cèdent à la peur et tentent de se cacher. Certaines fleurs commencent à se fermer. L'inquiétude gagne les Hommes qui s'échangent alors leurs impressions. De tout cela résulte un brouhaha.
-2 min à  
-1 min
Visibles sur une surface blanche, les ombres volantes sont des stries sombres en déplacement. C'est un phénomène dépendant de l'état de l'atmosphère et qui n'est donc pas toujours visible.
-40s à 
-20s
anneau de diamant grains de Baily Il ne reste plus qu'un mince croissant solaire visible. Celui-ci prend l'aspect d'un anneau couvert de diamants (terminologie anglo-saxonne). Ce sont les grains de Baily, du nom du premier astronome à les avoir mentionnés.
-20s à  
-10s
Dans cet intervalle de quelques secondes, l'observateur va brutalement se retrouver dans l'ombre de la Lune. En effet, cette ombre se déplace à la surface de la Terre à la vitesse de 800 m.s-1. En l'espace d'une seconde, nous allons passer d'une faible luminosité à l'obscurité.
-5 à +5s chromosphere  Le dernier rayon solaire disparaît et à la place apparaît un mince croissant rose ainsi que quelques arches de même couleur qui étaient déjà en partie visible pendant la bague de diamants. C'est la chromosphère, la basse atmosphère du Soleil, avec ses protubérances.
12h25 à  
12h27
totalite  Le disque éblouissant du Soleil étant masqué, la couronne solaire se révèle enfin dans toute sa splendeur. Une auréole blanche largement étendue entoure un disque noir à l'endroit où quelques minutes plus tôt se tenait le Soleil. Des étoiles et des planètes sont visibles dans le ciel, même à travers la couronne. Pourtant le ciel n'est pas uniformément noir. Plus l'on descend vers l'horizon, plus la lumière se fait forte. On a même l'impression que le Soleil va surgir de toutes les directions à la fois. 
Le silence s'impose à toute la nature. Les Hommes se sont tuent à l'arrivée de l'ombre. 
Pendant 2 minutes 16 secondes, tous ont les yeux rivés vers le ciel.
12h27 à 
13h50
deuxieme phase partielle  La chromosphère réapparaît sur le bord opposé. C'est le signal de fin de la totalité. Il faut songer à se protéger à nouveau les yeux. Pendant les minutes qui suivent, nous allons revoir les mêmes phénomènes dans l'ordre inverse et orientés à l'ouest cette fois. L'éclipse aura durée près de 2h40mn avec seulement deux petites minutes de spectacle fabuleux au milieu. 
resume  On peut résumer l'éclipse par une photo composite faite après coup. Celle-ci montre par ailleurs le déplacement apparent du Soleil pendant la durée de l'éclipse. On y voit l'essentiel des phénomènes de l'éclipse proprement dite (phases, durées, lumière, ...).
 
    Tout cela est aujourd'hui parfaitement connu et prévisible à la seconde près. Cependant, même lorsque l'on est prévenu, la surprise est toujours là, mêlée à un certain sentiment d'inquiétude: et si le Soleil ne réapparaissait pas malgré les calculs savants effectués ?

    Il n'y a bien évidemment rien à craindre contrairement au discours de certaines personnes très mal renseignées. En quelques heures, le Soleil reprendra son aspect habituel comme cela se passe pratiquement tous les ans de part le monde. Si vous doutez toujours, rendez-vous le 12 Août pour en discuter !

    Mais il n'y a encore pas si longtemps en France, et aujourd'hui encore dans certaines contrées de la planète, les spectateurs contraints d'une éclipse, ignorant tout de la mécaniste céleste et soumis aux traditions séculaires croyaient réellement que le Soleil pouvait ne pas revenir. On peut facilement imaginer la panique qui s'en suivait. Pourtant dans certains peuples, on avait remarqué que les éclipses revenaient dans le même ordre au bout d'un certain temps, le saros, ce qui permettait d'en faire une prévision approximative et imparfaite. Ces érudits avaient-ils compris qu'un mécanisme périodique se cachait derrière ce cycle où pensaient-ils qu'ils le devaient à quelque intervention divine ? Ou souhaitaient-ils garder le secret afin de mieux soumettre le peuple ?